2014 ______
Le garage social APREVA, qui agit en Gironde et dans le Lot-et-Garonne, crée un partenariat original avec ENEDIS, dans une logique d’économie circulaire : elle récupère chaque année des véhicules, les remet en état et les entretient sur un Atelier Chantier d’Insertion (ACI). Le garage social APREVA propose ensuite un parc automobile dédié à la location auprès de publics fragiles à un prix avantageux.
Ainsi, l’association offre une solution innovante aux problèmes de mobilité des publics en situation de précarité pour leurs trajets domicile-travail et domicile-formation. Elle participe à leur retour à l’emploi tout en facilitant l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté grâce à l’ACI.
En 2014, le garage APREVA bénéficie d’une étude financée par la Fondation MACIF et réalisée par l’AVISE (Agence nationale d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement) sur les possibilités de changement d’échelle et d’essaimage de son modèle économique et social. Un « kit » de duplication est alors créé.
2016 ______
En février 2016, la fondation Société Générale accorde un soutien décisif, permettant l’embauche à plein temps d’une chargée de développement. Sa première mission sera de constituer juridiquement l’association appelée Réseau APREVA, sous forme d’association loi 1901. L’assemblée générale constitutive a lieu le 31 mars 2016 à Cahors, avec comme membres fondateurs APREVA, Garage Pour Tous du Grand Toulouse et AIL Midi Pyrénées qui agit dans le Lot et le Gers.
2018 ______
Fort de l’action de ses adhérents, répartis sur l’ensemble du territoire français, le Réseau a développé une mesure d’impact social pour qualifier véritablement ce qu’apporte un garage solidaire à ses bénéficiaires. Pour cette action, nous nous sommes entourés de chercheurs en sciences sociales de la SCOP Ellyx, partenaire clé dans ce projet, qui a conceptualisé l’outil d’évaluation d’impact social.
Contacté par Pôle Emploi national, le Réseau a mis en place l’opération « Véhicules Solidaires Pour l’Emploi », où les adhérents ont mis gratuitement à disposition des travailleurs de première ligne des véhicules de location pendant toute la période du confinement. Cette opération a été permise grâce au soutien de trois fondations : TOTAL Foundation, la Fondation de France et le FapeEDF. Parallèlement, le projet « Cagnotte mobilité » a vu le jour.
En pleine croissance, le Réseau est passé à 22 adhérents et a pu continuer de dispenser ses accompagnements en métropole mais également à Mayotte.
2022 ______
Conscient de l’urgence climatique, et devant des normes environnementales se faisant plus pressantes chaque année sur les véhicules thermiques, le Réseau Agil’ess s’adapte en rédigeant le plan « Ambitions 2027 », une feuille de route qui permettra d’accompagner les garages et loueurs solidaires vers la proposition de services pour une mobilité qui soit à la fois inclusive et respectueuse de l’environnement. Ce plan est défini en 4 axes :
a) Faciliter la coopération et l’animation de la filière
b) Améliorer la professionnalisation des structures et des équipes
c) Expérimenter et essaimer des projets d’innovation sociale en faveur de la mobilité
d) Structurer et représenter la filière des garages et loueurs solidaires
______ 2015
Accompagnement du garage APREVA par Ashoka, qui offre un premier soutien financier pour la future création et la réflexion de ce que doit être le futur Réseau Agil’ess.
Ashoka est une ONG et un réseau d’acteurs de changement, qui agit en faveur de l’innovation sociale. Par ses actions, elle vise à accélérer les idées et initiatives ayant un impact sociétal positif, pour préparer l’avenir dès à présent.
______ 2017
Le Réseau compte 16 adhérents répartis sur 15 départements. Il est représenté dans plusieurs institutions comme le Laboratoire de la Mobilité Inclusive. Les garages sociaux et solidaires adhérents sont différents, tant par leurs statuts juridiques que leurs financements ou leurs modalités d’accès. Cependant, ils ont pour point commun la mise en place d’un service lié à la mécanique en direction des publics les plus en difficulté. Cette diversité fait la force de notre réseau, car elle permet d’alimenter les échanges et de partager nos bonnes pratiques.
Le Réseau passe à deux salariés et continue sa progression en termes d’adhérents et d’accompagnements. Sur le plan de la représentation, le Réseau intègre la communauté ANRU+ pour la réhabilitation des Quartiers Politiques de la Ville. De nombreux partenariats voient également le jour avec des acteurs économiques du monde de l’automobile : HAFA, Norauto, IHLE… De leur côté, des partenaires financiers répondent présents pour soutenir nos projets : TOTAL Foundation, la Fondation Macif, Klésia, ALD, la Fondation Norauto… Fin 2019, le Réseau APREVA met en place un projet de « Cagnotte mobilité » avec le garage APREVA et CAP Solidaire, pour promouvoir les mobilités douces et éco-responsables dans le sud-Gironde.
______ 2021
Fort de ses 43 adhérents et d’une reconnaissance croissante de la part de ses partenaires, le Réseau APREVA change d’identité et devient Agil’ess, le réseau des garages et loueurs sociaux et solidaires. Ce nouveau nom reflète l’évolution du réseau. En effet, il accueille de nouvelles formes de mobilités, toujours dans un souci de rassembler des opérateurs de terrain qui agissent en faveur de la mobilité pour tous !
L’année 2021 marque également un tournant de la vie du Réseau, avec plusieurs actions de mécénat et accords de partenariat réalisés, une croissance du nombre d’adhérents et le renouvellement de l’équipe salariée.
Apprenez-en plus sur nos actions de 2021 en lisant notre rapport d’activité.